Le sport

Le CrossFit/Functional Fitness pour améliorer sa forme physique dans sa globalité

En quoi consiste notre sport

Notre sport combine des exercices basés sur des mouvements qui reflètent les meilleurs aspects de la gymnastique, de l’haltérophilie, de l’endurance et plus encore.

Le but est d’améliorer sa forme physique dans sa globalité en touchant autant les aspects comme l’endurance-cardiovasculaire et respiratoire que la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

Le CrossFit

Affilié depuis 2017

Le CrossFit a été créé par un ancien gymnaste américain, Greg Glassman.

Dans les années 1970, il s’essaie à un nouveau système d’entrainement croisé en couplant différentes branches sportives : la gymnastique, l’endurance et l’haltérophilie.

La méthodologie du CrossFit emploie des mouvements fonctionnels, constamment variés et exécutés à haute intensité.

Les classes, constamment variées où la routine n’existe pas, sont donc basées sur des mouvements du quotidien qui répondent aux besoins du corps humain (pousser, tirer, lancer, soulever, etc…). 

L'aspect compétitif

Les CrossFit Games représentent la compétition officielle de CrossFit. Cette compétition a lieu aux Etats-Unis une fois chaque année. Elle regroupe les meilleurs CrossFitteurs mondiaux dans une compétition intensive sur plusieurs jours afin de couronner le « Fittest Man on Earth » et la « Fittest Women on Earth ».

Pour se qualifier, il y a plusieurs étapes au cours de la saison de compétition dont la première, les Open de CrossFit. Cette compétition est accessible à tous, même les débutants.

Pour les compétiteurs, c’est le moyen de connaître son niveau par rapport aux meilleurs athlètes mondiaux et nationaux.

Pour le CrossFiteurs de loisirs, cela permet de s’amuser tous ensemble sur les mêmes exercices durant quelques jours.

Nox a comme but de vous aider à développer les qualités physiques suivantes :

Le Functional Fitness

Affilié depuis 2017

Le Functional Fitness est régi par une organisation à but non lucratif, l’International Association for Functional Fitness (iF3), qui sert d’organe directeur international pour le Functional Fitness de compétition.

Cette organisation a entre autres comme mission de faire du Functional Fitness un sport olympique dans les prochaines années. Il s’agit d’un sport avec des règles harmonisées et des compétitions nationales et internationales.

En Suisse, c’est la Swiss Functional Fitness Federation, à laquelle nous sommes affiliés depuis 2019, qui gère le sport.

L'aspect compétitif

Cette organisation a entre autres comme mission de faire du Functional Fitness un sport olympique dans les prochaines années.

Un championnat Suisse a lieu annuellement avec comme objectif de sélectionner les meilleurs athlètes pour représenter la Suisse lors des iF3 World Championships qui ont lieu chaque année dans un pays différent.

Quelles sont les différences ?

Le Functional Fitness est régi par une organisation à but non lucratif, l’International Association for Functional Fitness (iF3), qui sert d’organe directeur international pour le Functional Fitness de compétition.

Il s’agit du sport.

Le CrossFit, quant à lui, est une marque qui commercialise le sport, à savoir le Functional Fitness.

Au final, peu importe le terme, les mêmes mouvements sont pratiqués afin de viser les mêmes objectifs.

« Functional Fitness est le sport. CrossFit est une marque qui commercialise le sport. Le Functional Fitness n'est pas un concurrent ou une alternative à CrossFit. »

Swiss Functional Fitness

Tu souhaites t'entraîner avec nous ?

Inscris-toi sans plus tarder à une séance d’essai gratuite et sans engagement pour découvrir notre sport.